Comment se connecter à ENT AC-Poitiers ?

services en ligne académie de poitiers ent.ac poitiers.fr
Sommaire

Tout comme de nombreuses autres villes en France, un environnement numérique de travail ou ENT a été créé pour la communauté éducative de Poitiers. Ainsi, l’ENT académie Poitiers est un espace éducatif et collectif qui sert à faciliter la vie scolaire collège et lycée. Plus précisément, l’ENT Poitiers aide à la gestion et le suivi du cursus pédagogique d’un élève.

Le fonctionnement de l’ENT AC Poitiers

Tout d’abord, il faut savoir que l’ENT AC Poitiers est accessible aux parents, aux élèves et à l’ensemble du corps enseignant. 

Pour les étudiants, qu’ils soient au collège ou au lycée, l’espace numérique permet de bénéficier des divers services pédagogiques pour le bon déroulement de leur cursus dans l’établissement. Ils ont directement accès aux cours et aux devoirs tout en ayant la possibilité de consulter leur emploi du temps. De plus, ils peuvent échanger avec les professeurs, les parents et les autres élèves de leur collège ou de leur lycée. Ils ont même la possibilité de collaborer avec les étudiants des autres établissements voire avec des élèves de l’université de Poitiers. 

Pour les parents, avec l’espace ENT, ils peuvent suivre sereinement l’éducation et l’enseignement de leurs enfants. Le service leur donne aussi le droit de consulter les bulletins de notes, les absences ou autres à distance. 

Enfin, pour le personnel de l’académie de Poitiers, la plateforme facilite les cours et assure un suivi personnel de chaque élève. De cette manière, un professeur peut aisément identifier et aider les élèves en difficultés, et leur prodiguer l’aide nécessaire si besoin. 

La connexion à l’ENT AC Poitiers

La connexion à l’ENT Poitiers est réservée à peu de personnes. Plus précisément, seuls ceux disposant des identifiants obtiennent le droit de se connecter à cet Open ENT. Or, ces identifiants sont uniquement délivrés par le personnel académie Poitiers

Par contre, en ce qui concerne l’utilisation globale de l’environnement numérique, elle est assez simple. La plateforme est disponible via tous les navigateurs comme Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox ou autres. Globalement, il suffit d’aller sur le site web de l’ENT AC Poitiers et d’inscrire ses identifiants dans la section désignée. Pour le mot de passe, il est généralement généré par Google OTP. 

La connexion en tant qu’élève

selection du profil educonnect educonnect.education.gouv .fr
ÉduConnect : Un compte unique pour les services numériques des écoles et des établissements

Pour un élève, il existe deux méthodes pour se connecter ENT. L’étudiant peut passer par le site web ENT AC Poitiers ou par une page annexe telle que monlycee connecte ou univ Poitiers. Une fois sur la page, il faut aller sur la rubrique educonnect et taper ses identifiants. Il pourra ensuite accéder à pronote, le logiciel de vie scolaire. Il aura également libre accès à toutes les ressources présentes sur la plateforme, notamment : 

  • les cours en ligne
  • la documentation
  • les applications de travail collaboratif
  • le documentaire du collège ou du lycée (E-sidoc)

Se connecter en tant que parent

Pour les parents, la connexion à l’ENT Poitiers reste identique à celle des élèves . D’ailleurs, sur le site web, ils sont classés dans la même catégorie. La seule différence repose sur le fait que les parents n’ont accès qu’à ENT cart pronote et E-sidoc. 

La connexion pour le personnel éducatif

Dans l’ENT cart académie, les professeurs ont un espace numérique qui leur est proprement dédié. Contrairement à l’environnement numérique pour les élèves, les professeurs ont accès aux comptes de tous les élèves et de leurs parents. 

La connexion via application mobile

Ce service se décline également en version ENT application mobile. Ce programme est plus simple et plus pratique. Sans recourir à un VPN, l’ENT Poitiers application est disponible sur Google Play et App Store. Comme sur un ordinateur, après le téléchargement et l’installation de Poitiers application monlycee, il suffit d’entrer les identifiants de connexion pour entrer dans les services en ligne.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…