Comment utiliser la plateforme Monlycée.net ?

monlycee paris
Sommaire

La grande majorité des écoles, collèges et lycées français proposent dorénavant l’accès à un « espace numérique de travail » ou ENT. Cet espace est utilisé pour faciliter la communication entre élèves, professeurs et parents. On y trouve de nombreuses fonctionnalités telles qu’une messagerie ou l’accès aux bulletins de notes de son enfant. Monlycee.net est la plateforme ENT d’Ile-de-France. Cet outil, disponible sur tout appareil mobile (ordinateur, téléphone et tablette) est nécessaire pour les parents et les professeurs, mais représente parfois un casse-tête pour les adultes qui se débrouillent, parfois, moins bien que les élèves. Découvrez les fonctionnalités et le mode d’emploi de ce dispositif numérique.

QU’EST-CE QUE L’ENT MONLYCEE.NET ?

Présenté sous la forme d’un réseau social éducatif, l’espace numérique est un outil à disposition des Franciliens pour faciliter leur vie scolaire. Monlycée ENT est une initiative de la région parisienne et il est possible d’y avoir accès dès l’entrée en seconde de l’enfant. L’accès se fait en ligne à partir de n’importe quel appareil connecté comme votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette. Si la plateforme est d’abord pensée pour la communication entre professeur et élève hors temps scolaire, beaucoup de parents l’utilisent, surtout pour avoir accès à Pronote. Pronote, à ne pas confondre avec l’ENT, est la plateforme qui permet de suivre les résultats de l’élève. Enfin, les employés de l’établissement scolaire peuvent aussi y avoir accès.

Outre Pronote, on trouve de nombreuses autres applications sur la plateforme. En plus de services classiques d’une plateforme ENT (messagerie, emploi du temps, partage de ressources), elle offre aussi l’accès à des services extérieurs comme Pronote, le Site d’Orientation ou la Vie Scolaire.

FONCTIONNEMENT ET ACCÈSSIBILITÉ DE MONLYCÉE.NET

La fonctionnalité principale de Monlycée.net est celle de réseau social éducatif. L’application propose, entre autres, comme services :

  • La communication avec une messagerie, un casier, un forum et un chat
  • La publication d’actualité de l’école sur un blog
  • La réservation de ressources au centre de documentation et d’information (CDI) de l’école
  • Le travail collaboratif avec un mur et le partage des ressources
  • La réservation de salles

Tous ces services sont accessibles à travers la plateforme de l’ENT. Pour accéder à cet espace ENT, l’utilisateur (professeur, élève ou parent) a besoin d’un identifiant de connexion et d’un mot de passe. Généralement, l’identifiant est automatiquement défini selon le modèle « prénom.nom ». Ces deux clés d’accès sont fournies par l’établissement à la rentrée scolaire, avant la première connexion. Pour activer votre compte, il suffit de saisir ces données dans l’onglet « Se connecter » en haut à droite de la page d’accueil du site ENT. Dès votre première connexion, le compte sera activé et vous pourrez utiliser les fonctionnalités de la plateforme Monlycée.

Chaque utilisateur a aussi la possibilité de réinitialiser son mot de passe. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « mot de passe oublié » dans le même onglet « Se connecter ». Un nouveau code vous sera envoyé par mail pour créer un nouveau mot de passe. Cette manipulation fonctionne aussi pour l’identifiant. 

En plus de cela, sachez qu’il est possible d’activer des notifications sur vos appareils pour suivre en temps réel les informations de l’application.

FOCUS SUR LES SERVICES DE L’ESPACE NUMÉRIQUE

La plateforme Monlycée propose de très nombreuses applications éducatives pour améliorer la vie scolaire et le travail des élèves. La première application est la messagerie dont on a déjà un peu parlé. Elle permet d’envoyer ou de recevoir tous ses mails via la plateforme. Vous pouvez envoyer dans ces mails, des liens vers des documents, des vidéos ou des publications. Il est aussi possible d’utiliser cette application pour envoyer des mails vers l’extérieur, mais seule l’administration peut configurer et autoriser cette fonctionnalité.

Le deuxième service utilisé est celui de l’espace documentaire. Son utilisation principale vise à partager des documents, mais il est aussi possible de déposer les documents dans un dossier partagé en sélectionnant les utilisateurs y ayant accès. Cela peut être utile pour un professeur souhaitant partager un cours à distance en cas de maladie. 

Il existe aussi une application de travail partagé et de brainstorming sous forme de carte mentale. Cette carte mentale, ou « mindmap » pour les plus anglophones, est une sorte d’arbre formé par des liens entre idée principale et idée en découlant. Cela permet de noter les idées autour d’un sujet et, surtout, de les organiser. Cette carte peut être partagée entre plusieurs utilisateurs ou rester un outil de travail personnel.

Avec la crise de la Covid, l’espace numérique a aussi mis en place une plateforme de Webconférence. Cela permet de créer des « salles » de conférence et de dispenser un cours ou de faire une réunion à distance. Cet outil regroupe les mêmes fonctionnalités que pour les autres plateformes de ce type telles que Zoom.

LES RESSOURCES NUMÉRIQUES EXTÉRIEURES À L’ENT

En plus de ces applications propres à l’ENT, le site permet d’avoir accès à des services extérieurs. Pronote, dont on a déjà parlé, permet de suivre les notes de l’élève. Il est aussi possible d’avoir accès au bulletin scolaire, et donc aux appréciations des professeurs à la fin de chaque trimestre. L’application offre aussi des graphiques permettant de visualiser plus facilement l’évolution d’un élève. 

La Vie scolaire permet d’avoir accès au dossier personnel de l’élève. Il est aussi possible de connaître l’emploi du temps de l’élève, ses absences et retards à l’école. Enfin, un site d’orientation est mis à disposition des élèves pour les guider dans leur choix de parcours. Il permet, notamment, de prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…