C’est quoi un ENT (Environnement Numérique de Travail) ?

ent espace numérique travail
Sommaire

Un ENT, Environnement Numérique de Travail ou Espace Numérique de travail est un outil structurant les services numériques éducatifs. Les universités innovent et suivent l’évolution technologique en le mettant à la disposition des étudiants et du personnel. Accessible en ligne, cette plateforme virtuelle est accessible à chacun grâce à un point d’entrée sécurisé et unique.

Définition d’un ENT

Un ENT constitue un ensemble de services interopérables, connectés et intégrés. Ces derniers font partie d’un espace numérique de travail mais peut être dissociés et étendus. Le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a axé sa politique sur la généralisation du système numérique éducatif. Ce dernier se trouve plus structuré. Le terme ENT est actuellement revendiqué par plusieurs outils numériques. Il est souvent associé à une solution logicielle. Les outils technologiques sont ainsi les raisons d’être d’un ENT. Cependant, il doit prendre en compte les dimensions humaine et organisationnelle.

Par sa définition, l’ENT ou Environnement Numérique de Travail est un espace adopté par les établissements scolaires ou écoles. Les ENT disposent d’un schéma directeur et ses annexes. Ces derniers définissent l’ensemble de services numériques adoptés et mis à la disposition de chaque entité ou personne concernée. Ces bénéficiaires peuvent être des élèves, du personnel du corps enseignant ou non, et des parents. Tous les renseignements sur un établissement s’y trouvent. Les parents peuvent obtenir toutes les informations relatives à leurs enfants. Cet espace est accessible par internet. Il suffit d’avoir un identifiant et un mot de passe pour s’y connecter.

Comprendre le fonctionnement d’un ENT

L’ENT fonctionne comme un bureau virtuel accessible via internet. Généralement, les établissements distribuent l’identifiant et le mot de passe au début de l’année scolaire. Parents, étudiants et corps enseignants peuvent accéder aux services de l’établissement facilement. En ouvrant son ENT, on tombe sur la page d’accueil disposant de plusieurs onglets comme la messagerie, l’agenda, les contacts, les paramètres.

On peut y consulter l’emploi du temps, les consignes des professeurs et les relevés de notes. Il est également envisageable d’enregistrer des fichiers et de les stocker dans son propre espace qui se trouve dans l’onglet « Documents ». L’onglet « Agenda » offre diverses possibilités comme la création d’évènements ou le partage des questionnaires et sondages auprès des professeurs et d’autres étudiants. Le service numérique permet également la création d’un ou de plusieurs groupes de travail. En somme, l’ENT est très pratique notamment pour les étudiants.

Quels sont les avantages d’un ENT ?

Chaque établissement dispose de son propre ENT. Bien que cette interface varie suivant l’université, il est déterminé par le schéma directeur des ENT. Il offre plusieurs avantages pour tous les concernés mais principalement pour les étudiants. Les parents peuvent suivre leurs enfants en consultant leur espace numérique. Ils peuvent voir entre autres leurs notes, leurs retards et absences.

Cette plateforme permet aux professeurs et aux étudiants de faire des échanges. Ces derniers peuvent rendre leurs devoirs directement via l’ENT. Une réelle révolution technologique, l’ENT permet aux étudiants d’accéder à toutes les données stockées quel que soit l’appareil mobile utilisé. Il garantit également une communication simplifiée, un regroupement des cours sur un espace unique et une organisation rapide des plannings. Ces services numériques permettent aux adultes de reprendre les études. Certaines universités proposent un financement des études à travers des programmes divers. Certains offrent des emplois à leurs étudiants. On peut trouver entre autres l’aide à l’insertion professionnelle ou les animations scientifiques et culturelles ou l’appui au personnel des bibliothèques.

L’ENT pour les élèves 

L’ENT s’avère être un espace où les élèves et étudiants, ainsi que les professeurs et parents d’effectuer un suivi numérique du programme pédagogique, ainsi que de toutes les informations s’y référant.

Quel ENT pour le primaire et le collège ? 

élevé de primaire se connecte à son espace de travail numérique via son ordinateur

Skolengo est l’ENT destiné pour le primaire et le collège. Une application, skolengo app, sera bientôt disponible en septembre 2022. Les établissements le préfèrent grâce à ses diverses fonctionnalités. Il se différencie principalement avec un classeur pédagogique, un carnet de liaison, un cahier des réalisations, des SMS aux parents, un système de visio et un journal d’activités.

Quel ENT pour le lycée ?  

Scolnet fournit une solution ENT depuis 10 ans aux lycées. Il est mis en place suite à une collaboration étroite avec des enseignants. De plus, il est gratuit. Cet ENT garantit la sécurisation de l’actualité partagée, notes, photos, vidéos, évènements ou documents, dans une classe ou dans un établissement. Son carnet de liaison numérique permet une communication fluide avec les parents et les élèves. Le cahier de texte interactif assure une meilleure organisation du travail que ce soit à la maison ou en classe. Cette plateforme est la plus utilisée en France. Elle sera bientôt disponible sur Google Play et App store.

Quel ENT pour l’université ?  

étudiant à l'université consultent leur environnement numérique de travail

Liberscol est l’ENT qui offre de nombreuses fonctionnalités pour les universités. Les basiques sont l’emploi du temps, le carnet de liaison, le cahier de texte, les cours et devoirs, les contenus audios et vidéos. Il permet également d’obtenir un badge personnalisé qui donne un accès automatisé (à la restauration ou au cdi par exemple). Il assure également l’hébergement des applications pédagogiques.

Comment voir et rendre ses devoirs sur ENT ?

Les cours et les devoirs en ligne sont les principales fonctions d’un ENT. Pour consulter et rendre les devoirs, il faut tout d’abord se connecter à son compte. Il faudrait s’identifier en tant qu’élève ou étudiant. Les professeurs déposent les devoirs ainsi que le travail à faire dans le « Cahier de texte ». Pour avoir un aperçu des prochains cours et travaux, il faut cliquer sur cet onglet. L’emploi du temps de chaque semaine y est également visible. Les cours peuvent être directement récupérés en cliquant dessus. L’onglet « Travail à faire » permet de voir le travail donné par les professeurs. Pour effectuer les devoirs, il suffit également de cliquer dessus. Lorsqu’ils sont finis, il faut informer le professeur concerné en les déclarant « fait ».

Il existe deux possibilités de rendre les devoirs. Ils peuvent être rendus par la messagerie. Il ne faut pas oublier de sélectionner le ou les professeurs concernés dans « l’assistant destinataire » et de renommer le message. Les devoirs seront ensuite ajoutés comme fichiers joints. Enfin, il ne reste qu’à envoyer le message. La deuxième manière consiste à rendre les devoirs par le biais du « cahier de texte ». En cliquant sur l’onglet, on trouve une rubrique nommée « travail à faire ». Dans le cas où le devoir n’est pas à rendre, il suffit de cliquer sur « déclarer fait » pour informer le professeur. Cependant, si le devoir est à rendre, il faut cliquer sur « rendre » ou sur le devoir, qui se trouve dans l’onglet « en retard ». Il faut ajouter le devoir terminé via « sélectionner des fichiers » et « envoyer le travail ».

Quels sont les espaces numériques de travail ?

Les ENT ont été déployés en France par l’éducation nationale dans différentes régions au sein des collègues, lycées et universités. Vous trouverez une liste non exhaustive des ENT classé par ville et région :

ENT Auvergne-Rhône-Alpes

La Région finance un service d’Environnement Numérique de Travail (ENT) qui fournit des outils pédagogiques, collaboratifs et de communication utilisés par les enseignants, élèves, parents et personnels non enseignants d’Auvergne-Rhône-Alpes.

ENT AC Poitiers

ENT académie Poitiers est un espace éducatif et collectif qui sert à faciliter la vie scolaire collège et lycée. Plus précisément, l’ENT Poitiers aide à la gestion et le suivi du cursus pédagogique d’un élève.

ENT Oise

Le département de l’Oise met à disposition des 66 collèges publics un Espace Numérique de Travail (ENT). Cet espace sécurisé permet la communication entre les parents et l’équipe éducative et permet aux élèves d’échanger et de travailler avec leurs professeurs ou en autonomie.

ENT Haut de France

L’ENT UPHF est un site qui a été créé pour aider les enseignants et les étudiants de l’Université Polytechnique Haut de France.

ENT Somme

Le Conseil départemental a déployé dans les 50 collèges publics de la Somme des espaces numériques de travail (ENT).
Les ENT Somme permettent aux élèves et à leur famille d’accéder avec un code personnalisé au cahier de texte, aux notes, aux devoirs à faire, aux dates de réunions, à des manuels, des dictionnaires… Élèves, professeurs et parents s’échangent ainsi des informations, des questions, prennent des rendez-vous.

ENT UCA Université de Clermont Auvergne

L’ENT de UCA est a destination des personnels et des enseignants/chercheurs, c’est un portail où vous retrouverez toutes les informations et les services numériques dont vous avez besoin pour votre quotidien à l’université de Clermont Auvergne..

ENT UNICE

L’Environnement Numérique de Travail, ENT UNICE est une plateforme réservée aux étudiants de l’université de Nice. Elle leur permet d’avoir accès au portail internet de leur établissement. Vous vous demandez comment fonctionne cet outil ? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

ENT AISNE

Dans tous les collèges de l’Aisne, l’ENT (Environnement Numérique de Travail) mis à disposition par le Département est ouvert aux parents, élèves et professeurs. Il favorise les échanges et la communication entre les familles et les équipes éducatives. Au programme, des contenus éducatifs, le suivi de la scolarité, des informations pratiques ou encore du travail collaboratif.

Toutatice l’ENT de Bretagne

Toutatice est un espace éducatif numérique français qui assure le suivi scolaire des élèves de l’Académie de Rennes et de la région Bretagne. C’est une plateforme collaborative en ligne accessible depuis tous les navigateurs et appareils. Il permet aux parents ou aux enseignants de suivi scolaire des élèves.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…