C’est quoi ENT UPHF cet Espace Numérique de Travail de l’université de Valencienne ?

universite numerique haut france
Sommaire

L’ENT UPHF est un site qui a été créé pour aider les enseignants et les étudiants de l’Université Polytechnique Haut de France. Il leur suffit de renseigner leur nom d’utilisateur et leur mot de passe pour accéder à la plateforme. Ainsi, ils pourront profiter des nombreux services et fonctionnalités que possède l’outil. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur L’ENT UPHF.

Qu’est-ce que L’ENT UPHF ?

L’ENT UPHF est l’espace de travail en ligne de l’Université Polytechnique haut de France ( Anciennement université de Valenciennes). Il sert de moyen d’échange entre les étudiants et le personnel de cette école. Grâce à cette plateforme, ces derniers peuvent aussi avoir facilement accès aux ressources et services de l’école. En effet, cette plateforme coordonne l’ensemble des activités de l’université.

Cette école est en effet constituée de plus de 10 000 etudiants, de 150 filières et de 8 laboratoires destinés à la recherche. Tout cela indique l’ampleur des activités que cette plateforme doit prendre en compte.

Toute personne qui désire se connecter à cet e-service doit fournir ses identifiants. Ceux-ci pour des raisons de sécurité sont strictement confidentiels. L’accès à L’ENT UPHF peut se faire via un smartphone, une tablette ou encore par ordinateur. Il vous suffit de posséder une connexion internet fonctionnelle.

Quels sont les services et ressources disponibles sur l’ENT UPHF ?

Chacun des services que propose l’ENT UPHF est adapté à chaque acteur (étudiant, enseignant, personnel de l’administration) de l’institut. Il possède aussi certaines fonctionnalités qui sont communes à eux tous. Parmi celles-ci, il y a :

  • Un espace privé pour la sauvegarde des documents
  • Une messagerie
  • Des cours et des ressources pour la documentation
  • La géolocalisation
  • L’annuaire
  • Les informations publiées par l’université.

Vous trouverez également sur le site des éléments numériques (agenda, envoi de fichier, point sur l’animation d’une réunion…) ainsi qu’un système destiné à la gestion en ligne des paperasses administratives. Cet e-service permet aussi à chaque membre de bénéficier d’un système de gestion numérique. Grâce à ce dernier, ils peuvent avoir accès à leur emploi du temps, aux résultats des examens, à leur note et bien d’autres.

Noter que la plateforme a deux modes de connexion. Il s’agit du mode anonyme et du mode connecté. Grâce au premier, vous bénéficiez de nombreux services comme les options SMS et favoris. Pour ce qui est du mode anonyme, vous pouvez y avoir accès à partir d’un compte sésame. Vous pourrez ainsi regarder des tutoriels ou même chercher une cafétéria et un restaurant de la place. Vous avez aussi la possibilité de récupérer votre mot de passe ou votre identifiant au cas où vous l’auriez perdu.

Quels sont les avantages de L’ENT UPHF ?

La plateforme ENT UPHF a été mise en place pour faciliter la vie à ses utilisateurs. Ainsi, elle possède de nombreux avantages que voici.

Le télétravail

L’un des plus grands atouts de cette plateforme est la possibilité de travailler à distance. Ainsi, les étudiants peuvent facilement accéder à leur support de cours et faire leurs exercices grâce à l’ENT UPHF. De plus, les enseignants ont aussi la possibilité de donner des cours à leur apprenant via l’interface virtuelle. C’est un système qui est vraiment bénéfique pour les acteurs de cette université surtout en cette période de crise sanitaire.

Le transfert de documents

L’ENT UPHF donne la possibilité à ses utilisateurs de transférer des données et des documents entre eux. Grâce à son logiciel de sécurité sophistiqué, le partage se fait en toute confidentialité.

Un espace numérique privé

Cette plateforme possède une interface de qualité qui représente dans le même temps l’espace personnel de travail de chaque utilisateur. Vous pouvez ainsi y stocker vos documents numériques, vos cours, et même vos données personnelles.

La possibilité d’échange

Grâce à L’ENT UPHF, vous avez la possibilité d’échanger avec vos camarades pour faire des travaux de groupe. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez besoin de cours d’approfondissement. Cet e-service à toutes les ressources pédagogiques nécessaires pour vous permettre une utilisation optimale.

Comment accéder à l’ENT UPHF ?

Si vous désirez vous rendre sur cette plateforme, vous devez aller à l’adresse https://portail.uphf.fr. Une fois sur le site, vous devez renseigner votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ces derniers vous sont donnés juste après votre inscription à l’Université Polytechnique haut France.

Cette inscription se déroule en deux étapes. La première est physique et la seconde en ligne. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service client de l’universite. Il va vous situer dans la procédure à suivre.

Que faire en cas de difficulté de connexion ?

Il est souvent constaté des cas où les utilisateurs n’arrivent pas à avoir accès à la plateforme. Si cela vous arrive, voici comment vous en sortir :

  • Éteindre le verrou CAPS
  • Procéder à la suppression des cookies et du cache de votre navigateur
  • S’assurer d’avoir une connexion internet parfaite
  • Ne pas utiliser de VPN
  • Contacter l’institut au cas où le problème persiste.

Si votre compte a été piraté, contactez le service client en cliquant sur l’option « nous contacter » ou « contact ». Tout est mis en œuvre sur le site pour assurer une meilleure expérience utilisateur à tous les abonnés de cette plateforme numérique.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…