ENT UNICE, comment fonctionne cette plateforme numérique ?

La plate forme ent unice
Sommaire

L’Environnement Numérique de Travail (ENT) UNICE est une plateforme réservée aux étudiants de l’université de Nice. Elle leur permet d’avoir accès au portail internet de leur établissement. Vous vous demandez comment fonctionne cet outil ? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

À quoi sert l’ENT UNICE ?

Comme tous les autres établissements français, l’université de la Côte d’Azur possède un ENT avec des fonctionnalités bien précises. Vous aurez ainsi droit à une multitude d’informations et outils pouvant vous accompagner pendant toute l’année universitaire.

Bien suivre le déroulement de sa vie scolaire

Avec le compte personnel de l’ENT, vous pouvez consulter vos notes d’examen, vos contrats, vos diplômes ainsi que toutes les activités que vous effectuez. Le suivi des cours est également disponible en ligne. Il vous suffira de vous rendre dans la rubrique Moodle pour voir vos cours, devoirs et examens.

Un autre point fort de l’ENT UNICE est que vous pouvez accéder gratuitement à la bibliothèque virtuelle et lire les livres et les revues scientifiques disponibles. Vous pourrez également effectuer des travaux de recherche en groupe grâce à l’environnement numérique de travail. Grâce à cet outil, l’étudiant peut procéder à la réservation d’une salle s’il souhaite effectuer des travaux de groupe à la bibliothèque de l’université.

Demander de l’aide au bureau d’assistance

La messagerie dont dispose la plateforme, vous permettra de discuter avec le bureau d’assistance en ligne en cas de problème. L’apprenant peut consulter un annuaire dans lequel il pourra retrouver le code Wifi d’un amphithéâtre. Par le biais de cet annuaire, il pourra découvrir les différentes applications de l’Université. S’il désire par exemple se rendre dans une salle informatique, en consultant la plateforme, il aura une idée des ordinateurs non occupés.

Meilleure communication entre les différents acteurs

Sachez aussi que ENT UNICE est doté d’un bureau virtuel auquel ont accès tous les professeurs. Cela leur permet de communiquer avec leurs collègues et étudiants. Les professeurs peuvent même déposer des cours, devoirs et examens.

Comment se connecter à ENT UNICE ?

central authentication service login.unice .fr
Service d’authentification de l’Université de Côte d’Azur

Si vous êtes un étudiant à l’université de Nice, il vous suffit d’insérer votre identifiant et le mot de passe reçu, afin de découvrir la diversité de ressources numériques disponibles sur la plateforme.

Vous êtes autorisé(e) s à activer votre compte dès le lendemain de votre inscription administrative. N’oubliez pas que les inscriptions se font en juillet et votre compte sera actif jusqu’à la fin de l’année qui suit celle de l’activation du compte. Donc si vous activez votre compte le 15 juillet 2022, il sera valable jusqu’au 31 décembre 2023.

Quels sont les avantages de l’ENT UNICE ?

L’ENT UNICE dispose de nombreux avantages. Ainsi, avec cette plateforme, les étudiants peuvent s’adonner à leurs différentes recherches après les cours notamment grâce aux ressources documentaires mises à leur disposition. L’outil de travail leur permet aussi un certain gain de temps. Par exemple, en consultant l’annuaire, ils n’auront plus à effectuer un déplacement inutile.

La mise en place des forums permet également aux étudiants de développer l’esprit d’équipe. En effet, ils pourront aisément faire leurs travaux de groupe à travers l’environnement numérique de travail.

Les enseignants quant à eux, peuvent travailler à distance dans un environnement numérique bien conçu et interactif, et ce, en toute quiétude. L’ENT UNICE sert ainsi de moyen de communication et d’information entre tous les acteurs pédagogiques.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…