Comment se connecter sur la plateforme numérique ENT Somme ?

se connecter a ENT Somme
Sommaire

Depuis quelque temps, l’éducation est également entrée dans l’ère du numérique en France. En effet, il existe actuellement des sites internet qui permettent aux établissements scolaires d’échanger avec les élèves et les parents. On les appelle les « ENT » ou espaces numériques travail. Ce service sert à faciliter la vie scolaire, que ce soit pour les enfants, les parents ou les collectivités des professeurs. Pour la région Hauts France, il y a les ENT Hauts France et notamment, on retrouve le ENTSomme pour le département de la Somme.

Présentation de la plateforme

ENT somme numérique est donc l’espace numérique de travail destiné à l’école collège lycée du département de la Somme. L’ENT Somme espace est une plateforme mise à disposition de tous les parents, enseignants et élèves des écoles publics ainsi que des lycées agricoles de la Somme. Ecole maternelle, école primaire, collège ou lycée, tous peuvent profiter du Champdemars ENTSomme Abbeville. On peut par exemple trouver un site internet ENT UNICE réservé aux étudiants universitaires.

Le concept de l’ENT Somme

Le conseil départemental de l’éducation de la région Hauts France a fait que l’ENT Somme numérique n’est pas un simple réseau social éducatif. En plus de échanges d’informations, enseignants et élèves peuvent trouver dans le site internet ENT de nombreux services en ligne. En l’occurrence, parmi ces outils, on peut trouver : 

  • des documents et contenus pédagogiques (tableaux excel, fichiers pdf)
  • une encyclopédie Universalis junior pour la recherche
  • un accompagnement scolaire avec Enseigno (vidéos, exercices, cours, activités diverses et autres projets)
  • un apprentissage des sciences avec l’option Edumedia
  • un outil de création de journal en ligne Madmagz

Application pour mobile et smartphone

Pour faciliter l’accessibilité à la plateforme, ENTSomme Abbeville est également disponible pour smartphone et tablette. Il suffit de télécharger l’application adéquate dans l’App Store ou sur Google play.
Il y a l’application One Pocket pour l’école primaire et Neo pocket version pour le collège ENTSomme. Certains établissements utilisent l’ENT Somme numerique au quotidien en classe. C’est la cas par exemple de la somme école « Les Violettes » d’Amiens. L’objectif du conseil départemental est d’améliorer les conditions de vie dans les écoles.
Pour les enfants, les outils aident les élèves des écoles et des collèges à se familiariser avec les nouvelles méthodes numériques.
Pour les parents et les enseignants, c’est un moyen qui permet une meilleure gestion de la sécurité de l’éducation des enfants. 

La connexion à l’ENT Somme

fireshot capture 283 connexion a lent connexion.enthdf.fr
Portail de connexion à l’ENT https://connexion.enthdf.fr

Plusieurs options sont disponibles pour l’authentification guide connexion à l’école entsomme. Elle va dépendre des besoins des utilisateurs. Cependant, dans tous les cas, il est obligatoire d’avoir un compte utilisateur. En général, l’identifiant et le code d’activation initial est directement fournit par l’établissement scolaire au moment de l’inscription. Après, l’utilisateur devra changer ce mot de passe pour la sécurité de sa connexion. 

Pour la première possibilité, il faut aller sur le site : sommenumerique.fr et ouvrir la rubrique ENT Somme. On y trouve la liste des sites internet ENT Somme disponibles pour chaque établissement et chaque commune. L’utilisateur n’a plus qu’à cliquer sur le lien du site correspondant à son école. Il sera ensuite rediriger vers l’adresse : connexion.enthdf.fr. Une fois sur cette page de connexion ENT Somme, il faut sélectionner le profil, notamment : 

  • Personnel éducation nationale
  • Collectivités et invités
  • Elève ou parent
  • Enseignement agricole

Il ne reste plus qu’à procéder à l’insertion de l’identifiant et le mot de passe pour accéder à la somme espace numérique. 

Une autre option, et cela concerne le collège, est de passer par les sites internet spécialisées. Plus précisément, l’utilisateur peut choisir entre « moncollege-ent-essonne.fr » ou le portail web « college.entsomme.fr« . A noter que ces sites internet pour se connecter ENT Somme sont sécurisés et accessibles librement via ordinateur ou l’application mobile Neo Pocket. 

Après avoir effectué la somme authentification, l’utilisateur doit choisir son mode de connexion (public ou personnel) en fonction du support utilisé. 

Que faire en cas de problème de connexion ? 

Vu que l’utilisateur peut être un élève de l’école primaire ou du collège, en moyenne, les problèmes liés à l’emploi de l’ENT Somme concernent l’oubli de l’identifiant ou du mot de passe. Dans ce cas, il faut simplement suivre cette démarche : 

  • aller à l’adresse connexion.enthdf.fr
  • suivre les étapes  de somme authentification guide jusqu’au formulaire de connexion
  • cliquer sur le lien « identifiant oublié » ou « mot de passe oublié »
  • saisir votre e-mail pour recevoir les nouvelles données et cliquer sur « envoyer »

Pour éviter ce désagrément lors la connexion ENT Somme, il est recommandé de choisir l’option « se souvenir de moi » à l’activation de l’espace numérique travail.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…