Université d’été solidaire, citoyenne, et rebelle Grenoble, 22-26 août 2018

Publié le : - Date de modification :
  • Entre ancrage local et stratégies globales, cette séance mettra à la tribune des intervenant.e.s du local à l’international.
    Il.elle.s analyseront leurs contextes culturels, politiques, et militants respectifs pour apporter témoignages et prise de recul sur les enjeux auxquels nous faisons face en tant que mouvements sociaux. Ensemble, en complémentarité, il.elle.s tenteront de répondre à la question suivante : quels enjeux pour les mouvements sociaux et organisations citoyennes aujourd’hui ? Que faire, et comment faire ensemble ? De quoi
    donner du grain à moudre pour commencer ces cinq jours de débats, de formation et d’action...

    Intervenant.e.s : Éric Piolle (Maire de Grenoble), représentant.e.s des mouvements sociaux locaux, Massa Kone (No Vox Afrique, Mali), Florencia Partenio (DAWN, Argentine), Victor Vozian (Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à
    la ville, Roumanie), Aurélie Trouvé (Attac), Emmanuel Poilane (CRID) ; Animation par Ivan Du Roy (Bastamag).

    Grenoble, Amphi Weil Domaine universitaire
    Tram B, arrêt Bibliothèques universitaires

  • Cette séance permettra de faire le point sur les cinq jours passés ensemble... en images et en témoignages ! Ce sera l’occasion de repartir fort.e.s d’un agenda plein à craquer des rendez-vous de la rentrée. L’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens, c’est aussi ça son engagement : s’ancrer dans un écosystème de transformation sociale, politique et économique, et faire le lien avec les mobilisations passées et à venir, pour que ce temps fort de l’agenda militant ne soit pas statique mais dynamique... à notre image !

    Intervenant.e.s : Susan George (Présidente du Transnational Institute – TNI), Usul (You-tubeur et chroniqueur Médiapart), Nicolas Haeringer (chargé de campagne chez 350 International), et Sacnicte Caballero (France Amérique Latine 38) viendront faire part de leurs impressions, analyses et agendas ; interventions ponctuées de vidéos et animations qui ne manqueront pas de vous surprendre...

    Grenoble, Amphi 1 - Domaine universitaire

  • Tou.te.s au Jardin de ville !

    La soirée Samedi 25 Août verra se dérouler la soirée festive de l’Université d’été ! Ce sera le moment parfait pour se détendre après l’intensité des journées sur le campus. Cet événement est ouvert à toutes et à tous, aux participant.es de l’Université d’été comme aux grenoblois.es qui voudraient passer un moment convivial au sein du magnifique Jardin de ville de Grenoble et se déhancher en écoutant les concerts de Sidi Wacho et d’Une touche d’optimisme !

    Cette soirée vous est proposée en partenariat avec Mix’arts, association culturelle grenobloise qui a pour objet la promotion et la diffusion de compagnies et de groupes dans les domaines des musiques actuelles et des arts de la rue ainsi que l’organisation d’événements culturels.

    Au programme :

    • Dès 19h : Batucada militante présentée par la troupe de jeunes grenoblois.es BatucaVI et des participant.e.s de l’Université d’été.
    • Dès 20h : Restauration et buvette sur place sous les sons des instruments du duo de chanteurs Une touche d’optimisme (chansons festives et engagées
      mâtinées d’influences diverses), puis place à l’ambiance dansante et engagée du groupe Sidi Wacho (chansons hip hop/cumbia/balkan) !

    Le tout sera ponctué de diverses prises de paroles et autres animations !

    Grenoble, Jardin de ville
    Tram A et B : arrêt Hubert Dubedout / Maison du Tourisme

L’Université d’été solidaire, citoyenne et rebelle, co-organisée par ATTAC et le CRID (Comité de recherche et d’information pour le développement) aura lieu du 22 au 26 août 2018, sur le campus de l’Université de Grenoble !

Pourquoi cette Université d’été ?

Un constat s’impose, celui de l’échec criant d’un système fondé sur la finance et la marchandisation de l’Humanité, du vivant et de la planète. Les politiques régressives menées par de nombreux gouvernements aggravent les conditions de vie des peuples au profit d’une minorité de plus en plus riche.

Pourtant, nous sommes nombreux à agir face à la montée des inégalités et de la pauvreté, aux dérèglements climatiques, à la régression de la démocratie en France, en Europe et dans le monde. Le mouvement associatif, social et citoyen, dans toutes ses composantes, du local à l’international, joue un rôle majeur pour contrer la montée d’un climat délétère sur tous les plans. Nous avons une grande responsabilité pour sensibiliser les citoyen·ne·s et les convaincre de se mobiliser, de s’engager, d’agir toujours plus.

Il est nécessaire de montrer qu’il est possible, dès maintenant, à partir d’initiatives et d’expérimentations à différentes échelles de nos territoires, de construire les alternatives au modèle dominant et ce dans l’intérêt du plus grand nombre. Mais pour que l’impact de toutes nos diverses actions soit plus fort, nous avons besoin de nous rassembler, de nous appuyer les un·e·s les autres.

Solidaire, citoyenne, rebelle : Université d’été, Grenoble 22-26 août 2018

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des organisations de transformation sociale et de solidarité, associations, syndicats, médias indépendants, collectifs, réseaux, tou·te·s celles et ceux qui se reconnaitront dans notre initiative, à participer....

Le programme détaillé (pdf) et toutes les informations sur le site dédié https://ue2018.org/.
Inscription ici

Agglomération grenobloise

AgendaTous les événements

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018