Eurovision 2019 : Pas en Israël, pas au pays de l’apartheid !

Publié le :
  • Rassemblement devant France-Télévisions - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

    a l’appel de coordination BDS de Grenoble

    Présence avec banderoles / distribution de tracts aux salarié.es de France 3 /
    rendez-vous demandé au rédacteur en chef

    La Tronche, France Télévisions
    15 avenue du Grand Sablon
    Ligne 13 - arrêt "Cimetière du Grand Sablon"

La victoire de la chanteuse israélienne Netta a eu une conséquence que les votants n’avaient pas mesuré : l’Eurovision 2019 devrait se produire en Israël du 14 au 18 mai. Or si l’Eurovision est une fête, comment oublier les massacres à Gaza, les destructions de villages, la colonisation et les déplacements de populations, et maintenant la loi sur "l’État nation du peuple juif" qui, en particulier, institutionnalise l’apartheid en Israël ?

C’est pourquoi, le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, conjointement avec BDS France et d’autres partenaires, lancent une campagne française pour que l’Eurovision 2019 ne se passe pas en Israël.

Pétition à signer sur le site Eurovision 2019 : Pas en Israël !

En 2019, le concours de l’Eurovision devrait se dérouler à Tel-Aviv en Israël.

Ce pays vient de voter une loi, dite "loi de l’État-Nation du peuple juif". Cette loi, à valeur de constitution, n’accorde pas les mêmes droits aux Israéliens selon qu’ils sont Juifs ou non-Juifs. Israël, à la colonisation, l’occupation des terres palestiniennes et les massacres à Gaza, ajoute désormais l’officialisation de l’Apartheid dans sa propre population.

L’Eurovision est suivie par des millions de téléspectateurs dans la zone européenne de radiodiffusion. Comment imaginer que celui-ci puisse se passer dans un pays qui vient ainsi de promulguer l’apartheid ?

Il ne s’agit ni de priver les artistes qui le souhaitent de la possibilité de participer à ce concours, ni de priver des millions de téléspectateurs de le suivre.
Mais celui-ci ne peut pas, ne doit pas, se dérouler en Israël !!!

Il est encore temps !

France Télévision, partenaire majeure de l’Eurovision, doit convaincre celle-ci de chercher un autre pays organisateur et annoncer dès maintenant qu’elle n’enverra pas de candidat français si l’Eurovision était maintenue en Israël !

C’est pourquoi,

  • Nous acteurs de la scène française, chanteurs, musiciens, techniciens, refusons de jouer, chanter, danser dans de telles conditions, et appelons les candidats de "Destination Eurovision 2019" à refuser d’aller à Tel-Aviv et l’annoncer dès maintenant,
  • Nous citoyens soutenons la démarche des artistes français qui refusent l’apartheid, et exigeons de France Télévision qu’elle fasse tout pour trouver une autre destination et annonce en tout état de cause ne pas envoyer de candidat français si l’Eurovision devait se dérouler en Israël.

>> Signer la pétition sur le site Eurovision 2019 : Pas en Israël !

Eurovision 2019 : Pas au pays de l’apartheid ! 2019 : Pas en Israël !

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la campagne européenne contre la tenue de l’Eurovision 2019 en Israël qui a déjà reçu le soutien de nombreux artistes de toute l’Europe.

Pétitions

AgendaTous les événements