Appel à refuser la mise à la rue de familles appel aux élu·es de Grenoble Alpes métropole

Publié le :

Au président de la métropole Grenoble Alpes, M.Christophe Ferrari
A la Vice-présidente déléguée à l’hébergement et aux gens du voyage, Mme Françoise Cloteau
A la Vice-présidente déléguée à l’habitat, au logement et à la politique foncière, Mme Christine Garnier
Aux maires des 49 communes de la métropole Grenoble Alpes
Aux présidents de groupe de la métropole

À la veille des vacances scolaires, nous, associations du territoire, lançons cet appel afin de demander aux communes de notre métropole Grenoble Alpes de prendre leur responsabilité et d’agir de toute urgence sur la situation inacceptable des enfants scolarisés sur nos communes qui vont se trouver ou se trouvent déjà à la rue, avec leur famille, en pleine canicule. 

Nous demandons instamment l’hébergement et la prise en charge immédiate de tous les jeunes migrants scolarisés sur notre territoire ainsi que de leur famille, et cela malgré l’interruption pédagogique de cet été, dans le cadre du droit commun. Le droit à l’hébergement est un droit qui doit être respecté pour tous : l’intérêt supérieur de l’enfant, tout comme le principe de non- discrimination, sont aussi des principes de droit qui doivent s’appliquer à tous les enfants, jeunes étrangers inclus et cela quelle que soit leur situation administrative. 

Toutes les communes doivent être sollicitées à égalité pour se répartir l’accueil de ses familles. Nous ne pouvons accepter que les grands principes de la République ne soient que de vains mots.

Nous resterons mobilisés jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour toutes ces familles.

Signataires : RESF Isère, CIMADE, Ensemble ! Isère , SNUIPP 38, FSU 38, PCOF, Lutte ouvrière , Snics, Snes-FSU, CSRA, NPA38 , syndicat CGT sans papiers, ACIP-ASADO, la Ligue de l’enseignement 38, RUSF 38, Un Toit Pour Tous, collectif AUI Alerte (Un Toit Pour Tous, Oiseau Bleu, Migrants en Isère, Le Vinci, Roms Action, Diaconat Protestant, Point d’Eau, IDH, APARDAP, Amicale du Nid, Secours Catholique, Nicodème, Herbeys Accueil Solidaire, LDH, La rencontre, Le Habert, ADA, Le Fournil, Coordination des Accueils de jour, 3 aMIE , Architecte sans frontière, Collectif du Fontanil)
avec le soutien de CIIP, CISEM

Contact : RESF 38
06 81 03 52 27 / resf38 chez no-log.org

Campagnes d’action

AgendaTous les événements