Acquisitions récentes

Publié le :

Notre médiathèque s’enrichit régulièrement... Voici les acquisitions de ces six derniers mois.
Davantage de documents ? N’hésitez pas à interroger notre catalogue.

Brochures

  • ReCommonsEurope : Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe [1]
    CUKIER, Alexis, LEGRAND, Nathan ; TOUSSAINT, Eric - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L’ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2019, N.P.
    Recommons Europe {JPEG}Convaincu que pour que les luttes débouchent sur des changements profonds, il est fondamental de s’engager sur un ensemble de mesures à réaliser par un gouvernement populaire, le collectif réuni autour du projet "ReCommonsEurope" prend l’initiative de rédiger une proposition cohérente concernant les engagements et les mesures que devraient prendre les forces de gauche populaire en Europe puis propose des mesures radicalement écosocialistes, féministes, antiracistes, clairement en faveur de l’internationalisme des peuples et visant à favoriser une révolution sociale et politique. Celles-ci concernent successivement la dette publique, les banques, l’emploi et les droits sociaux, la transition énergétique et écologique, les luttes féministes, l’éducation et la santé, la politique internationale et les migrations. Chaque chapitre est conçu comme des propositions à débattre, avec des actions immédiates et à plus long terme. Pour atteindre les objectifs présentés, le neuvième et dernier chapitre aborde la question des moyens et présente une démarche de désobéissance, de confrontation et de rupture avec les institutions européennes non démocratiques et capitalistes afin de les remplacer par de nouvelles formes de coopération populaire et d’institutions démocratiques.
    Document téléchargeable (pdf)
  • Le véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises
    PETITJEAN, Olivier, PARIS, Mathieu - MONTREUIL : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES, 2018/06, 151 P.
    Le véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises {PNG} Cet ouvrage tente de donner un tableau plus complet de la réalité des multinationales françaises, du point de vue de la société dans son ensemble, et non pas des seuls dirigeants et actionnaires. Il propose un aperçu de l’ensemble des impacts sociaux, environnementaux, sociétaux, économiques et in fine démocratiques des stratégies poursuivies et des choix effectués par les directions et les conseils d’administration des multinationales.
  • Palestine : de la Nakba au déplacement permanent
    PFP (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine), - PARIS : PLATEFORME DES ONG FRANÇAISES POUR LA PALESTINE (PFP), 2018/05, 53 P.
    Palestine : de la Nakba au déplacement permanent {PNG} Ce document retrace dans un premier temps les origines du conflit : la Nakba (catastrophe en arabe), période de dépossession, de massacres et d’expulsion des Palestiniens. Il est ensuite question des réfugiés, de leur provenance et de leur statut selon leur lieu de résidence, de leur vie dans les camps. Pour finir, est abordé le droit au retour des réfugiés, reconnu en droit international mais qu’Israël refuse d’appliquer.
  • Guide de survie des aventuriers d’internet v.2
    LDH (Ligue des droits de l’homme), CECIL (Centre d’études sur la citoyenneté, l’informatisation et les libertés) - PARIS : LIGUE DES DROITS DE L’HOMME (LDH), 2018/04, 82 P.
    Guide de survie des aventuriers d'internet {JPEG} Ce document constitué de 13 fiches donne des clefs permettant à chacun de maitriser les informations le concernant, de protéger sa vie privée et ses libertés sur internet. On y trouve des conseils sur les outils à utiliser ou à proscrire. Il est question entre autres du système d’exploitation et du navigateur, des moteurs de recherche, des logiciels libres, des mots de passe, des réseaux sociaux, des ordiphones, etc.
  • Les inégalités expliquées aux jeunes
    SCHMIDT, Nina, - TOURS : OBSERVATOIRE DES INEGALITES, 2018, 46 P.
    Les inégalités expliquées aux jeunes {JPEG}Chaque double page de ce dossier aborde un type d’inégalités en la définissant au besoin, en expliquant sa provenance, en exposant les idées reçues sur le sujet et en proposant des solutions pour tenter d’y remédier. Quelques jeux et des exemples concrets ponctuent le dossier.

Bandes dessinées

  • Morts par la France : Thiaroye 1944
    PERNA, Patrice, OTERO, Nicolas - PARIS : ARENES, 2018/05, 146 P.
    Morts par la France : Thiaroye 1944 {JPEG}Le 1er décembre 1944, à Thiaroye, au Sénégal, lʼarmée coloniale française ouvre le feu et assassine des centaines de soldats "indigènes", anciens prisonniers de guerre. Depuis, lʼÉtat français ment sur cet épisode tragique en niant ce meurtre de masse. Cette bande-dessinée rend hommage à ces soldats oubliés et tente de réhabiliter leur honneur bafoué.

Livres

  • La Déclaration de l’ONU sur les droits des paysan.ne.s
    HUBERT, Coline, - GENEVE (SUISSE) : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM), 2019, 208 P.
    La Déclaration de l'ONU sur les droits des paysan.ne.s {PNG}Une idée issue d’un syndicat paysan indonésien peut mener très loin..., jusqu’à l’adoption d’un instrument international au sein de l’ONU ! L’ONU et son Conseil des droits de l’homme n’appartiennent pas qu’aux chefs d’États et diplomates. Les paysan·nes l’ont prouvé, les peuples peuvent changer le droit international : après 17 ans de lutte, une Déclaration de l’ONU sur les droits des paysans a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette publication retrace les moments forts, les rapports de force, les stratégies et les étapes de ce parcours. La Déclaration y est également présentée : un instrument indispensable pour une alimentation saine, les semences paysannes, la préservation de l’environnement, de la biodiversité, et la protection des producteurs de nos aliments eux-mêmes. Un instrument pour bien d’autres luttes futures communes...
  • Les communistes et l’Algérie
    RUSCIO, Alain, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2019/02, 661 P.
    Les communistes et l'Algérie {JPEG}Une plongée dans les méandres des politiques communistes en France et en Algérie durant plus de quatre décennies. L’objet de cette étude est de permettre de mieux comprendre les positions des communistes des deux rives de la Méditerranée tout au long de la guerre d’indépendance déclenchée par les nationalistes algériens en novembre 1954. L’auteur analyse la "famille communiste" franco-algérienne dans son ensemble (les partis et leurs militants dits "orthodoxes", et ceux qui ont quittés ces partis, qui en ont été exclus ou qui ont menés des activités oppositionnelles) face à la question coloniale en général, et à celle de la colonisation de l’Algérie. Puis il documente ce que furent les engagements et les errements du PCF et du PCA de 1954 à 1962, avec le récit d’un grand nombre d’épisodes ignorés ou mal connus et l’évocation de parcours de multiples acteurs, qui donne chair à cette saga.
  • Migrants et réfugiés : Réponse aux indécis aux inquiets et aux réticents
    RODIER, Claire, PORTEVIN, Catherine - PARIS : LA DECOUVERTE, 2018/10, 99 P.
    Migrants et réfugiés : Réponse aux indécis aux inquiets et aux réticents {JPEG}L’ouvrage est construit autour de 24 questions que se pose la population au sujet des migrations et des migrants et réfugiés. Malgré une baisse spectaculaire du nombre d’entrées irrégulières sur le territoire européen après l’arrivée en nombre de réfugié·es et de migrant·es en Europe en 2015, malgré la mort de milliers d’exilé·e en Méditerranée, les discours de défiance voire hostiles aux migrant·es tendent à s’imposer sous la pression de l’extrême-droite européenne. C’est pour répondre sans tabou aux interrogations que les "indécis, les inquiets et les réticents" pourraient se poser au sujet de l’accueil des migrant·es et réfugié·es en France et en Europe que cet ouvrage a été conçu.
  • Lutter ensemble : pour de nouvelles complicités politiques
    ROUSSEAU, Juliette, - PARIS : CAMBOURAKIS, 2018/10, 482 P.
    Lutter ensemble : pour de nouvelles complicités politiques {JPEG}De la ZAD à la Palestine, de la marche pour le climat de New York aux camps de réfugié·es de La Chapelle en passant par le tarmac des aéroports londoniens... autant de collectifs en lutte contre les rapports de domination liés à la classe, au genre, à la race ou à la condition physique et mentale. Malgré la diversité des thématiques, des approches, des formes de lutte, ces collectifs ont en commun d’interroger l’existence et la reproduction de ces mêmes rapports de domination à l’intérieur des espaces de lutte. Panorama de pratiques de lutte, ce livre invite à explorer des formes d’organisation et de solidarité à même de créer les conditions de nouvelles complicités politiques qui ne soient pas aveugles aux oppressions croisées.
  • Du Dhofar à Barheïn : Mémoires de luttes et d’espoir (1965-2011)
    AL-EKRY, Abdulnabi, - PARIS : NON LIEU, 2018/10, 208 P.
    Du Dhofar à Barheïn : Mémoires de luttes et d'espoir (1965-2011) {JPEG}Dans ses Mémoires, le Bahreïnien Abdulnabi Al-Ekry, alias Hussein Moussa, retrace son parcours de militant engagé dans le nationalisme arabe, puis dans l’action socialiste et révolutionnaire, enfin dans la lutte pour les droits humains : études à Beyrouth, lutte pour l’indépendance du Bahreïn, épopée révolutionnaire du Dhofar, région sécessionniste au sud-ouest d’Oman où le Front populaire de libération combat l’occupation britannique et l’intervention du chah d’Iran depuis 1964, fondation du Front populaire de Bahreïn, ce qui le contraint à l’exil à Beyrouth, puis à Damas sur fond de guerres, de défaites successives des gauches arabes, et de développement des nouvelles forces islamistes, puis la longue marche pour la défense des droits humains des années 1980-1990, le retour au pays, les espérances des années 2000, le Printemps arabe de 2011 et les contre-offensives des puissants... Au delà, ces Mémoires retracent l’expérience d’une génération arabe engagée dans la lutte pour la liberté et la démocratie.
  • La révolution de la servitude : Pourquoi l’ubérisation est l’ennemie du progrès social
    AMELLAL, Karim, - PARIS : DEMOPOLIS, 2018/03, 197 P.
    La révolution de la servitude : Pourquoi l'ubérisation est l'ennemie du progrès social {JPEG}Uber, Airbnb ou Deliveroo, ces géants des start-up se présentent comme les nouveaux acteurs de l’économie du partage, au nom de la modernité et des relations directes client-fournisseur. Derrière cette mythologie bien orchestrée, l’auteur dévoile un capitalisme technologique féroce qui engendre de nouvelles servitudes dignes du XIXe siècle, telles que l’absence de contrat de travail et la remise en question des acquis sociaux. Ces plateformes heurtent de plein fouet notre "modèle social", laisse la puissance publique inerte, les oppositions politiques sans voix et les citoyens démunis. Au nom de la solidarité et du bien commun, les résistances commencent à se multiplier et de nouveaux acteurs sont décidés à remettre la technologie au service des citoyens.
  • La pensée en otage : S’armer intellectuellement contre les médias dominants
    LANCELIN, Aude, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2018, 110 P.
    La pensée en otage : S'armer intellectuellement contre les médias dominants {JPEG}En France, où le CAC 40 a massivement racheté les médias dominants, imposant une idéologie de la "neutralité" mortifère, le système médiatique d’information n’a plus que l’apparence de la démocratie. C’est le cri d’alarme lancé par l’auteure qui passe en revue sept idées fausses empêchant le public de prendre conscience de la gravité de la situation et d’en faire une question politique prioritaire. Un ouvrage indispensable pour s’armer intellectuellement contre les mythes, les contre-vérités...
  • Atlas des Migrants en Europe : Approches critiques des politiques migratoires
    CLOCHARD, Olivier, - MALAKOFF : ARMAND COLIN, 2017, 173 P.
    Atlas des Migrants en Europe : Approches critiques des politiques migratoires {JPEG}Migreurop est un réseau d’associations, de militants et de chercheurs qui a pour objectif de faire connaitre et dénoncer la mise à l’écart des personnes en migrations, les expulsions, l’enfermement dans des camps, la fermeture des frontières et l’externalisation des contrôles migratoires de la part de l’UE. Cette troisième édition de l’atlas propos de nombreuses cartes et infographies sur les thématiques suivantes :
    • Penser les migrations
    • Confinement
    • Délocalisation, sous-traitances et interventions à distance
    • Routes migratoires sous surveillance militaro-policière
    • Mobilisation et luttes.
  • Le microcrédit au Maroc : quand les pauvres financent les riches
    CHAMAME, Cherki, - RABAT (MAROC) : ASSOCIATION POUR LA TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES ET POUR L’ACTION CITOYENNE (ATTAC) MAROC, 2017/04, 116 P.
    Le microcrédit au Maroc : quand les pauvres financent les riches {JPEG}Il est généralement admis que le microcrédit ou le microfinancement représentent une solution à la pauvreté. Une enquête de terrain menée par le groupe Femmes d’Attac Cadtm Maroc démontre le contraire. Le microcrédit, notamment grâce à des taux usuraires, permet aux institutions financières de pénétrer les milieux les plus pauvres. Pour chaque trois milliards de dirhams de microcrédits contractés, les organismes de la microfinance perçoivent près d’un milliard de dirhams en retour. Ainsi, les pauvres financent les riches et non l’inverse.

Documentaire vidéo

  • Smokin’ Fish
    MANN, Cory, GRISWOLD-TERGIS, Luke - NANTES : DE LA PLUME A L’ECRAN (DPAE), 2011, 1 DVD, 81 mn. [2]
    Smokin' Fish {JPEG}"Cory Mann est un jeune tlingit qui se bat pour faire tourner sa petite entreprise à Juneau, en Alaska. Comme chaque année, il passe l’été au camp de pêche traditionnel de sa famille pour y préparer du poisson dans le fumoir à saumon. L’histoire de sa vie et celle de son peuple se mêlent à la préparation de la nourriture traditionnelle, aux difficultés pour payer factures et impôts. Smokin’Fish raconte les tentatives d’un homme pour composer avec les exigences de la modernité et la simplicité de la plénitude heureuse". (Résumé de l’éditeur).

Consulter ritimothèque, le catalogue commun de tous les centres de documentation de ritimo

Nos coups de cœur...

AgendaTous les événements