Le CIIP, membre de ritimo

Publié le : - Date de modification :

Des Informations, outils, initiatives pour un monde solidaire, avec ritimo : le changement par l’info !

Le CIIP est membre de ritimo : un réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable. 75 lieux dans toute la France pour s’informer et devenir citoyens solidaires.

Changer le monde

Depuis plus de 30 ans, le réseau ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale.

Notre mode d’action principal est la collecte, la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.

Le réseau ritimo inscrit son action dans le courant altermondialiste, en participant à des collectifs au niveau français, en relayant localement et nationalement des campagnes d’action et d’opinion, et en développant des projets communs avec des organisations de la société civile et des médias au niveau international.

S’informer, c’est une forme de solidarité !

  • Vous êtes enseignant, animateur, intéressé par les questions de solidarité internationale ?
  • Vous êtes étudiant, chercheur, élu, militant ?
  • Vous êtes engagé dans une association, une bibliothèque...

Ritimo propose à tous et toutes des pistes pour :

  • trouver une information plurielle et alternative
  • se former et éduquer à la solidarité internationale
  • partir et voyager en citoyen responsable
  • être solidaire et agir ici pour la construction d’un monde juste et durable.

Consulter ritimothèque, le catalogue commun de tous les centres de documentation du réseau : 50 000 documents recensés, documents, ouvrages, revues, outils pédagogiques (vidéos, expositions, jeux, dossiers pédagogiques, etc.), littérature jeune public...

Le réseau ritimo

Bras pour aider
"Voici mes deux bras pour aider
- Ouais parce que nous, en Afrique, on n’a pas de bras... c’est pour ça qu’on est pauvres !"
  • Accueille et informe le public dans plus de 75 lieux en France sur les enjeux de la solidarité internationale et du développement durable. ritimo renseigne aussi ce public sur les moyens d’agir, au niveau local comme au niveau global, en France comme à l’international.
  • Organise des animations et des formations en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, à destination de divers publics et notamment en milieu scolaire.
  • Met à disposition une information plurielle, diversifiée, critique produite par les membres du réseau ou émanant d’organisations sociales, de réseaux, de chercheurs, de journalistes ou de simples citoyens du monde entier. Son site internet offre de nombreuses analyses de fond sur des problématiques internationales, propose un catalogue bibliographique et d’outils pédagogiques, un agenda militant, des pistes pour agir et s’engager...
  • Soutient des organisations et des personnes du monde entier afin qu’ils.elles mettent en forme par écrit leur expérience, leurs démarches et leurs propositions, et les partagent avec d’autres.
  • Encourage des organisations, réseaux, mouvements, et médias de différents pays à mettre à disposition en ligne leurs ressources et leurs documents, à les mutualiser à l’aide de divers outils (moteur de recherche Scrutari), et à échanger sur des thèmes de travail communs.
  • Anime une réflexion, au niveau national et international, sur le rôle de l’information comme levier de transformation sociale, et sur la construction de liens entre médias, associations et mouvements sociaux de nombreux pays.
  • Promeut l’appropriation et l’usage des outils numériques pour des démarches citoyennes locales et globales.
Médias citoyens
"Information continue, pensée unique, sensationnel, faits divers...
- Ok, j’ai la quantité... où est la qualité ?"

Ritimo c’est aussi un site internet : des dossiers et références bibliographiques pour comprendre la mondialisation, des campagnes pour agir en citoyen solidaire, des fiches pratiques pour participer à la construction d’un monde plus juste, des idées d’outils pour monter des animations, une veille et une sélection de l’information émanant d’organisations sociales, de réseaux, de chercheurs, de journalistes ou de simples citoyens tout autour de la planète...

N’hésitez pas à explorer le site www.ritimo.org/ !!!

"La solidarité, c’est notre job !
donc vous en avez besoin !"

Le CIIP se présente

AgendaTous les événements