La cie LA FALAISE reprend "Le Petit Bal Perdu" - Montage de textes et de chansons de l’arrière du front pendant la guerre de 14-18.
"Nous sommes en 1917. A travers des chansons, des poèmes, des textes, des « petites » histoires de l’arrière, se dévoile un peu de la grande, qui a déchiré la France de l’époque. Sur la ligne de front la bataille fait rage. Pour reprendre 50 mètres à l’ennemi, on paye le prix fort. Des milliers de cadavres jonchent le sol. Cette folie des hommes va coûter des millions de vies humaines. Au même moment, quelque part à l’arrière du front, la vie continue comme elle peut. Il faut bien qu’on vive…
Nous sommes dans un petit bal perdu comme il en existait en ce temps-là : on danse, des regards se croisent, des promesses s’échangent. Il faut bien qu’on aime… Entre deux nouvelles du front et des proches qui sont là-bas, on rit. On rit très fort de l’ennemi bien sûr, mais aussi de nos vaillants petits pioupious, sur le mode des comiques troupiers. La propagande des journaux, les discours des militaires et des politiques annoncent des victoires fracassantes." Michel Dibilio, metteur en scène
En savoir plus : https://www.facebook.com/cielafalaise/...