Semaine de la Solidarité Internationale 2016

Publié le :

Ciné-débat
Spartacus et Cassandra Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue. Ioanis Nuguet a passé trois ans auprès des Rroms de Seine-Saint-Denis. A la froide observation de leur vie, le jeune cinéaste préfère un film documentaire à « hauteur d’enfants », constitué de la somme de leurs regards, sentiments, pensées… Son cinéma direct en plans séquences s’ouvre à la fantaisie, à la musique, au Super 8, aux photos et animations, libre comme le slam de Spartacus. L’histoire de deux enfants qui, au bout de l’engrenage judiciaire, comprennent qu’à défaut de pouvoir sauver leurs parents, ils peuvent décider de se sauver eux-mêmes. Cruel dilemme pour ces petits héros dignes des frères Grimm, qui vont apprendre ce qu’il en coûte de prendre leur destin en main, et d’abandonner leurs parents au bord du chemin… Ioanis Nuguet compose avec empathie un « conte documentaire » à la fois tendre et rude, réaliste et poétique. Où dépassant la fonction de sujets-témoins de l’enfance rrom, Spartacus et Cassandra nous offrent la possibilité d’expérimenter l’absolue singularité de leur vie. Et de devenir les témoins de leur combat pour trouver une place dans ce monde qui souvent les rejette, pour rompre avec cette fatalité qui voudrait qu’ils n’aient d’autre existence que celle qu’on leur réserve, à la lisière de la société. Être enfant, comme leur dit Camille, c’est continuer de rêver à une vie meilleure.

Avec la participation des associations STEA, Amnesty International,...acteurs et témoins du combat des Roms qui cherche une place dans un monde qui les rejettent.

Villard-Bonnot, Espace Aragon

Soyons les acteurs d’un monde meilleur

Semaine de la Solidarité Internationale 2016

La Semaine de la solidarité internationale, SSI, est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale.
Chaque année, depuis 17 ans, la 3ème semaine de novembre, de milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France ! Un événement fort ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés !

Dans l’agglomération grenobloise, plusieurs collectifs organisent des évènements :

  • le Collectif SSI Grenoble : Afric’Impact, Arménie Echange et Promotion, Artisans du Monde Grenoble, Association Nuestra América (Notre Amérique), CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique contre la faim et pour le développement), CIIP (Centre d’Information Inter-Peuples), Cercle Bernard Lazare, Collectif Isérois pour la Palestine, Ecole de la Paix, GREF (Groupement des Educateurs sans Frontières), Oikocredit, Planning Familial. (Partenariat : Festival Alimenterre, FITA et de nombreuses autres associations.)
  • le Collectif ASI Grésivaudan
  • Collectif de Solidarité Internationale dans les communes d’Eybens, Gières, Poisat et Venon
  • le Collectif Echirollois
  • etc.

AgendaTous les événements

novembre 2016 :

octobre 2016 | décembre 2016