"Mécanisme de déshumanisation : dictatures, fondamentalismes, le nazisme à la source Semaine Mémoires et Résistances 13-17 mars 2017

Publié le :

Projection - débat : Favio Fisher, cinéaste argentin qui présentera son documentaire (57’) et animera le débat.
Le jugement des plus hauts responsables nazis à Nuremberg à la fin de la Seconde Guerre mondiale n’a pas suffi à annihiler les idéologies totalitaires et leurs mécanismes de destruction. De l’Amérique latine au Cambodge, de l’ex-Yougoslavie au Rwanda, des crimes contre l’humanité, des crimes de génocide ont été perpétrés au cours des soixante-dix dernières années. Face à cette folie meurtrière, le monde judiciaire et la société civile s’organisent pour juger et lutter contre l’impunité, et prévenir de nouvelles tragédies. De 2012 à 2016, le cinéaste argentin Favio Fischer a choisi de questionner les personnalités les plus engagées pour ce travail de justice à l’occasion de leur venue en Isère lors de différentes manifestations publiques organisées par le musée et le Collectif Mémoire-Vérité-Justice Rhône-Alpes.

Seyssins, Espace Victor-Schoelcher
89, avenue de Grenoble
Tram C, arrêt Le Prisme

Semaine organisée par l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) et ses partenaires - Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (AAMRDI), Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance de l’Isère (ANACR Isère), Musée de la résistance et de la Déportation de l’Isère (MRDI), Office National des Anciens Combattants (ONAC), Cercle Bernard Lazare (CBL) et Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), avec le soutien de la ville de Seyssins.

Tous les évènements sont à entrée libre.

Plus d’informations  : AFMD (06 85 34 08 17) ou AAMRDI (06 77 76 16 12)

AgendaTous les événements