Cycle "Rencontres autour du colonialisme"

Publié le :

Un film de Richard Hamon (52’ / 2007)
"Tourné en Afrique de l’Ouest en 1949 par un très jeune homme à peine sorti d’une école de cinéma, censuré en France de 1950 à 1990, Afrique 50 est, dans l’histoire du cinéma français, le premier film ouvertement anticolonialiste. Cette attaque en règle de la politique africaine de la France fut un brûlot, que le gouvernement français tenta d’étouffer par tous les moyens. (…) En retraçant les pérégrinations de son réalisateur entre l’Afrique et la France, en re-situant Afrique 50 dans le contexte historique et politique des années d’après-guerre, Le Petit Blanc à la caméra rouge propose de (re)découvrir ce film en noir et blanc de 17 minutes."
Le film sera suivi d’une animation proposée par des membres de Contrevent et du CIIP.

St Martin d’Hères, ARSH (Campus)
1281, avenue centrale - Amphi 2
Domaine universitaire

4 organisations, 4 évènements sur le Campus !
Pour la première fois, Survie, Contrevent, le Collectif de Solidarité étudiante et le Centre d’Information Inter-peuples joignent leurs efforts pour vous offrir un regard parfois délaissé sur le colonialisme.
Venez rencontrer des acteurs locaux de la lutte contre son oubli, sa méconnaissance, ou ses échos actuels. Au cours de quatre soirées étalées sur deux semaines, des conférences, débats, groupes de paroles, une projection/repas vous attendent.

AgendaTous les événements