Les Samedis de la Palestine

Publié le : - Date de modification :

Le thème "L’utilisation du tourisme par Israël" fait l’objet d’une campagne nationale d’action de l’AFPS.

Dans le développement de la colonisation et de l’annexion de la Palestine, le tourisme joue un rôle stratégique pour Israël, notamment sur le plan idéologique : il cherche à instiller dans l’opinion internationale l’idée que de la mer Méditerranée au Jourdain, tout est Israël et que la Palestine n’existe pas.
En France, les principaux voyagistes sont souvent complices de cette stratégie en présentant de façon erronée les circuits qu’ils proposent et qui comportent des étapes en Palestine (Bethléem, Jérusalem, Jéricho et la vallée du Jourdain…) : ces circuits sont présentés comme des circuits "en Israël". En plus, dans plusieurs cas, ces circuits comportent des hébergements dans des colonies. C’est également le cas pour des hébergements proposés par des plateformes spécialisées (Airbnb, Booking, Tripadvisor).

La plupart des enseignes de distribution (Carrefour, Leclerc, LIDL …) sont concernées, qui proposent des circuits touristiques en Israël-Palestine, ainsi que les agences spécialisées (Fram, Voyamar, Havas…). Le but de cette campagne nationale est d’obtenir la rectification de la description des circuits touristiques ainsi que le retrait de l’hébergement dans les colonies.

Grenoble, Félix Poulat

Stand d’informations de l’AFPS Isère-Grenoble en solidarité avec le peuple palestinien, pour la reconnaissance de ses droits en vue d’une paix juste et durable au Proche-Orient.

AgendaTous les événements